Mercredi 20 août 2025
Déploiement de DELTA IE - Volet Import : le point sur la bascule

Entre le 11 août et le 17 août (semaine 33), 69 691 déclarations d'importation, dont 0,78 % en DTI, ont été déposées dans le nouveau système, soit 33 % du total des déclarations d'importation sur la même période. Cela représente 36 % des déclarations en fret cargo et 31 % en fret express.
Cette diminution, sensible par rapport à la semaine 31, peut s'expliquer par la période estivale.
La douane est plus que jamais à la disposition des opérateurs pour réaliser la bascule dans les délais prévus.

Le planning des livraisons correctives est le suivant :
1) Livraison (V1.7) pour le 26 août :
- Anomalie sur les droits de port supprimés à tord lors de rectifications ;
- Anomalie sur la génération des MRN ;
- Prise en compte des codes documents facture pro-format et facture sur base en méthode d'évaluation "valeur transactionnelle" ;
- Anomalie résiduelle sur EORI étrangers, notamment opérateur inconnu ;
- Invalidation possible pour certains états de la déclaration désormais possible ;
- Saisie obligatoire du titulaire de l'autorisation de dépôt en deux temps.
2) Les prochaines livraisons sont programmées pour les 9 septembre et 23 septembre.
Conformément à la notice publiée le 25 juillet, la date de fin de bascule est fixée au 30 septembre 2025. Les opérateurs sont donc invités à anticiper la bascule de leurs flux avant cette échéance. Jusqu'à cette date, les opérateurs ne pouvant pas valider leurs déclarations dans DELTA IE sont invités à appliquer les recommandations publiées sur le journal des anomalies : L’importation - DELTA IE : volet Import | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Les cas d'utilisation de la procédure de secours seront progressivement élargis au fur et à mesure des correctifs apportés.
En cas de dysfonctionnement, vous êtes invités à consulter la météo des services en ligne en cliquant sur le lien suivant : Météo des services en ligne Des ralentissements peuvent occasionnellement être constatés lors des livraisons correctives (entre 12h et 14h).
Toute anomalie doit être remontée à la fois à votre prestataire de connexion EDI et à la DGDDI via une demande d’assistance dans le téléservice OLGA.